Château Bastor-Lamontagne 2019
On retrouve les notes acidulées d’agrumes compotés, la gourmandise d’une tarte au citron meringuée. Le maître mot est l’équilibre que l’on retrouve en bouche et qui lui confère une grande élégance, avec une belle longueur en bouche.
Points de distinctions
Après une météo capricieuse, et un été chaud, nous avons pourtant réussi à obtenir un millésime frais et élégant, très moderne! C'est un Sauternes à boire dans sa jeunesse.
Or pâle et brillant
Le nez est caractérisé par des notes de zestes d’agrumes mûrs et confits (orange, marmelade, cédrat). Il exprime beaucoup de fraîcheur, avec un nez d’ores et déjà ouvert mais complexe, un boisé discret, qui présage une véritable élégance en bouche.
La bouche est charmeuse, complexe, gourmande, beurrée avec des notes épicées. On retrouve les notes acidulées d’agrumes compotés, la gourmandise d’une tarte au citron meringuée. Le maître mot est l’équilibre que l’on retrouve en bouche et qui lui confère
Fruité
Comment le servir ?
Viande
en apéritif ou en salade
Fromage
Poisson
sushis et tartare de saumon
Légumes
Desserts
dessert glacé
77% Sémillon
23% Sauvignon Blanc
Le Château
Souvent qualifié de « Sauternes moderne », Château Bastor-Lamontagne privilégie la fraîcheur et l’harmonie. D’une concentration moins importante que certains de ses pairs, c’est un Sauternes « décontracté » d’apéritif et de début de repas qui conserve toute sa capacité de garde grâce à sa belle fraîcheur.