Château Bastor Lamontagne, membre de l'Union des Grands Crus , un Sauternes moderne, innovant, élégant.
Converti en BIO depuis 2016, nous sommes soucieux du respect de l'environnement et de notre terroir.
Trois siècles d’histoire d’une ancienne propriété royale à aujourd'hui.
Ancienne propriété du Roi de France, le domaine de Bastore, répertorié en 1453, est cédé le 3 juillet 1711 à Vincent de La Montaigne, conseiller au Parlement de Bordeaux.
- 1711 -
Famille La Montaigne
C’est ainsi que la famille La Montaigne, devenue Lamontaigne, puis Lamontagne, accolera son nom à celui de Bastore, et deviendra première propriétaire du domaine après le Roi. Jean-Mathieu de Lamontaigne, fils de Vincent, hérita à sa suite. Il eut à son tour un fils, François, qui prit la relève. François de Lamontaigne, magistrat, est le plus connu de la famille de par son activité exercée au sein de la vie politique et culturelle de Bordeaux. Il s’illustre notamment par ses travaux au sein de l’Académie, dont il devient le Directeur. N’ayant pas d’héritiers directs, il décide de vendre le domaine mais continue de vivre sur place.
5 Décembre 1809
Vente de Bastore à Anne Senhil, épouse de Jean-Baptiste Guilhou, un négociant des Chartrons.
19 avril 1812
François de Lamontaigne meurt à Bastore, à l’âge de 88 ans. Anne Senhil peut prendre possession de son bien.
15 septembre 1827
Après 18 années passées au sein de la famille Guilhou, le domaine est vendu à Madame Mirian Salzedo, veuve Fonsèque. Cette vente permet à Anne Senilh d’éponger les dettes qu’elle a contractées envers le beau-père de la veuve Fonsèque.
- 1838 -
Famille Larrieu
Le domaine de Bastore traverse la fin de la Restauration, peut-être mieux que certains autres.
Le 18 juillet 1838, le domaine est vendu à Joseph Eugène Larrieu, propriétaire de Château Haut-Brion depuis 1836 et de château Pick. Le domaine est agrandi par achats successifs. La viticulture devient l’activité principale. 21 ans plus tard, Joseph Eugène décède au château Haut-Brion. Nous sommes le 28 avril 1859. Bastore devient la propriété de son fils Louis Jacques Amédée Larrieu. Né en 1807, il est notamment élu député en 1869, puis nommé préfet de la Gironde le 4 septembre 1870. Administrateur sage, il devient extrêmement populaire. Il administre entre autre le domaine de Bastore jusqu’au 30 septembre 1873, date de son décès à Paris.
Le 27 mars 1874, Francisca Adélaïde Amynthe Feuilloys veuve d’Amédée Larrieu, renonce à la société d’acquêts. Elle décèdera le 22 juillet 1882. Ses deux enfants, Eugène Louis Marie Larrieu et Marie Marguerite Eugénie Francesca Larrieu, qui a épousé le comte Gérard de Sainte Aldegonde, héritent de la totalité des biens.
Eugène Larrieu hérite des domaines Haut-Brion et Bastor.
- 1936 -
Le 13 février 1936, le château est vendu au Crédit Foncier de France. D’une superficie de 50 hectares, son vignoble est l’un des plus beaux de la région.
- 2014 -
Juillet 2014 : le groupe BPCE cède le château Bastor-Lamontagne aux familles Moulin-Houzé (propriétaire des Galeries Lafayette) et Cathiard.
- 2018 -
Novembre 2018 : la famille Helfrich devient propriétaire du château Bastor-Lamontagne.
Le Blason
Le fronton de Bastor-Lamontagne est l’occasion d’un nouveau détour dans l’histoire du château. La devise qui y est inscrite, Nil sine Fide, c’est-à-dire « Rien ne se fait sans la foi(ou la confiance) », n’est ni celle des La Montaigne ou d’une autre famille de l’Ancien-Régime, mais des Milleret, héritiers du domaine au décès d’Eugène Larrieu. C’est le Colonel Milleret qui en fut le commanditaire au tournant du siècle, et la fit sculpter sous le cartouche d’armoiries. L’observation du blason donne des informations complémentaires. Les Milleret, originaires de Bourgogne, ont un blason, mais ce n’est pas ce que le Colonel veut pour son château, dont il souhaite rappeler le passé de noblesse.
Il porte son choix sur celui de Vincent de La Montaigne, conseiller au Parlement qui devint seigneur de Bastor : l’aigle est donc repris, mais il surmonte non plus une montagne unique (arme parlante, qui redit le nom de La Montaigne), mais trois petites.
En référence à la ville de Preignac, le Colonel Milleret choisit de compléter l’ensemble avec une tour - rappel de ses châteaux - surmontée de deux étoiles qui remplacent les fleurs de lys mais figurent aussi sur le blason de la ville, et permettent d’en conserver l’équilibre géométrique.
situation geographique
Une situation géographique privilégiée, au coeur de l’appellation Sauternes. Le Château Bastor Lamontagne est situé sur la commune de Preignac, en Gironde.
Le Ciron, qui coule à quelques kilomètres de la propriété, favorise la formation de brumes matinales en automne, indispensables au développement du botrytis cinerea.
un vignoble remarquable
Les vignes de Bastor-Lamontagne s’étendent sur 50 hectares d’un seul tenant, sur un beau terroir gravelo-sableux.
Un programme à long terme de rénovation du vignoble est déjà à l’oeuvre et sera poursuivi dans les prochaines années.
Le vignoble de Bastor-Lamontagne est situé sur la deuxième terrasse de la Garonne. Son terroir est essentiellement gravelo-sableux, avec une matrice argileuse légère et des variantes parcellaires tenant aux différentes proportions de graves. Son âge moyen est supérieur à 45 ans.Ce terroir prédispose à la production de vins plutôt fins avec une bonne acidité. L’encépagement est constitué de sémillon (80%) et de sauvignon(20%) dont une partie de sauvignon gris.
un grand vignoble quasiment d'un seul tenant
Le vignoble se compose d’une trentaine de parcelles, bien regroupées et quasiment d’un seul tenant. Les parcelles sont pour l’essentiel situées dans la commune de Preignac (hormis une petite parcelle de 0,71 ha dans la commune de Barsac, qui était à l’origine rattachée à Château Saint-Robert). Le vignoble repose en grande partie sur un plateau sablo-graveleux, avec par endroits des croupes argilo-graveleuses, particulièrement propices à la production de grands vins. Le terroir, typique de l’appellation, est situé au bas de la moyenne terrasse du Sauternais, dont le haut est occupé par Château Suduiraut. La plus grande partie du vignoble se situe sur un grand ténement (lieu-dit La Montagne-Ouest), traversé d’Est en Ouest par une voie communale, ainsi que sur un ténement Sud (lieux-dits Le Rastot et Le Graveron) Deux petits vignobles insérés au sein de Bastor-Lamontagne, plantés uniquement en Sémillon, produisent des crus ayant conservé la dénomination du lieu-dit où les parcelles sont situées : Château du Haut- Pick (près de 9 ha, ayant appartenu à la famille Larrieu) et le Cru Bordenave (près de 3 ha).